Le Gouvernement a passé un nouveau contrat, le « New Deal mobile », avec les quatre opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free) pour assurer une couverture du réseau téléphonique en très haut débit (en 4G), partout dans l’hexagone dès 2020.

L’une des dispositions de l’accord concerne la mise en oeuvre d’un dispositif de couverture ciblée, dans lequel les opérateurs ont l’obligation de couvrir 5 000 nouveaux sites de téléphonie mobile chacun, où la réception est mauvaise, voire inexistante. En échange, l’Etat engagera le renouvellement anticipé de leurs fréquences. 

Chaque année, une liste de 600 à 800 sites par an et par opérateur sera établie par le Gouvernement et transmise aux opérateurs qui auront entre 12 et 24 mois pour les couvrir à leurs frais. 

Le Gouvernement a annoncé en juin dernier la liste des 485 sites identifiés par les collectivités territoriales et les précédents programmes gouvernementaux. Plusieurs communes ardéchoises sont concernées par cette première vague : Ajoux, Issamoulenc, Saint-Cierge-La-Serre, Thorrenc et Valvignères. Une deuxième vague de 115 sites viendra s’ajouter aux 485 premiers d’ici la fin de l’année. Le gouvernement publiera ensuite en janvier 2019 une nouvelle liste de 700 sites à couvrir par opérateur, puis 800 chaque année de 2020 à 2022 et au-delà 600 sites par opérateur, par an.

La mise en oeuvre de ce dispositif se réalisera de manière rapide et efficace. Pour cela, la Mission France Mobile est l’interlocuteur privilégié, au niveau national, des services de l’Etat et des collectivités territoriales. Le Préfet de l’Ardèche demeurera l’interlocuteur départemental les élus locaux. 

Je vous invite à vous manifester auprès des services de l’Etat, afin de faire connaître les zones blanches de téléphonie mobile de votre territoire, et à me le faire savoir afin que je puisse relayer vos demandes.