Orange mis en demeure : la bataille continue !

Suite aux nombreuses plaintes des usagers et à la colère des élus locaux, le Gouvernement a demandé à Orange de prendre des mesures correctrices dans les meilleurs délais pour rétablir un service de téléphonie fixe de qualité.

Pour la première fois, l’Etat laisse entendre que l’entreprise pourrait se voir affliger une sanction de 5% de son chiffre d’affaire, et jusqu’à 10% en cas de récidive.

Le Ministre Bruno Le Maire m’a indiqué qu’il partageait ma préoccupation et reconnait que la qualité de service est insatisfaisante cette année, notamment en ce qui concerne les réparations de pannes téléphoniques dans les zones rurales. Orange s’était, pour autant, engagé à respecter un cahier des charges pour traiter 95% des demandes de raccordement sur les lignes existantes en moins de 8 jours et à réparer 85% des pannes en moins de 48h.

Nous sommes actuellement très loin de ces engagements sachant que de nombreux ardéchois subissent des pannes allant jusqu’à 6 à 8 mois de coupure !

Le Gouvernement semble prendre la mesure des difficultés. Il fait part, pour la première fois, des sanctions financières qui pourraient être envisagées à l’encontre d’Orange s’élevant jusqu’à 5% de son chiffre d’affaire et jusqu’à 10% en cas de récidive, ce qui représente une somme non négligeable de 4.1 milliards d’euros.

Le président de l’ARCEP, que j’ai également auditionné dans le cadre de ma fonction de Vice-président de la Commission supérieure du numérique et des postes m’a également indiqué que l’Autorité n’excluait pas de mettre en œuvre ces sanctions.

Affaire à suivre…