Retour le projet de loi Gilets Jaunes

Il aura fallu que des centaines de milliers de Françaises et de Français manifestent pendant plus d’un mois contre l’injustice de la politique actuelle pour que le Gouvernement propose un certain nombre de mesures qui ont été adoptées en urgence à l’Assemblée Nationale.

 

Des propositions ont été faites. Il serait malhonnête de ne pas le reconnaître. 

  • Rehausser le seuil d’application de la CSG applicable aux retraités est bienvenu, même si le seuil de 2000 € est par trop éloigné du prix moyen d’une maison de retraite par exemple.
  • Inciter au plan fiscal et social au versement d’une prime de fin d’année est bienvenu, même si nous en connaissons les limites dans les PME, et que sont exclus les fonctionnaires, en particulier les catégories B et C aux revenus très modestes.
  • Défiscaliser et désocialiser les heures supplémentaires pourraient être bienvenus si cela ne se faisait pas au détriment de l’emploi patine, et du chômage qui stagne, puisque le rythme des créations d’emplois a été divisé par trois en 2018 par rapport à 2017.
  • Augmenter la prime d’activité de 100 € est bienvenu, même si, contrairement à l’annonce du Président de la République, 45% des salariés au SMIC en seront exclus.

De nombreuses catégories restent oubliées : les salariés à temps partiel, les chômeurs, les fonctionnaires aux plus bas salaires, les retraités dont la pension évoluera moins vite que l’inflation.

Je crois, par ailleurs, que des rancœurs demeurent sur le refus de mettre à contribution les plus riches dans l’effort à faire. D’autant que les mesures ne portent pas sur les salaires mais sur la prime d’activité ou bien encore sur des exonérations fiscales.

Cela signifie que ce seront les contribuables et les assurés sociaux qui payeront, c’est à dire une classe moyenne qui contribue déjà beaucoup. Je pense que le Gouvernement est dans une impasse budgétaire dont il ne sortira pas sans une grande réforme de la fiscalité qui mettra plus de justice dans le paiement de l’impôt auxquels certains échappent par des procédures d’optimisation fiscale.

Le débat démocratique doit maintenant avoir lieu. Les mesures annoncées ne peuvent pas être à prendre ou à laisser. Je jouerai donc mon rôle à ce titre et je porterai la parole qui m’a été confiée ces derniers jours sur les ronds-points de l’Ardèche.