J’ai obtenu des garanties du Président de Région contre la prolifération anarchique d’éoliennes. 

 

Dans le cadre du SRADDET* qui devra être soumis au vote en fin d’année 2019, le Conseil Régional se fixe comme objectif d’augmenter d’ici à 2030 l’électricité éolienne de 400%.

Sans remettre en cause la nécessité absolue de promouvoir des énergies alternatives propres, j’avais interpellé le Président de Région en indiquant que notre département ne pouvait continuer à supporter seul les objectifs de toute une région qui conduiraient à défigurer l’Ardèche s’ils devaient être mis en œuvre*.

Dans sa réponse, Laurent Wauquiez semble reconnaître l’impact paysager des parcs éoliens et indique vouloir maîtriser la prolifération des installations éoliennes.

Je me réjouis de savoir que la Région a proposé, suite aux différentes mobilisations citoyennes et à mon intervention, d’amender le pré-projet de Schéma régional. Le Président de Région indique dans son courrier qu’il a ajouté une règle spécifique demandant la « prise en compte des contraintes liées à la protection des paysage et de la biodiversité et l’accord formel de toutes collectivités impactées ».

L’obtention de l’accord formel des communes en covisibilité des projets éoliens – qui n’était jusqu’alors pas requis dans le projet de Schéma régional, offrira, je pense, des garanties de nature à enrayer le développement massif et non maîtrisé des installations éoliennes en Ardèche.

Malgré ces propos qui se veulent rassurants, j’appelle les citoyens à rester vigilants et mobilisés afin que ces engagements soient bien inscrits dans le Schéma régional définitif et soient respectés.

 

 

*SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.

*Avec 21 parcs produisant 185.4 mégawatts, le département de l’Ardèche est, à ce jour, le plus important contributeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes produisant à lui seul plus d’un tiers de l’éolien du territoire régional.