Déploiement en Ardèche

L’Etat a passé un « New Deal mobile » avec les quatre opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free) pour assurer une couverture du réseau 4G partout dans l’hexagone dès 2020.

 

Objectifs : en finir avec les « zones blanches », ces territoires privés d’Internet ou de réseaux mobiles de qualité, mais aussi améliorer globalement les « zones grises », ces endroits où il n’y a qu’un seul opérateur et / ou avec un mauvais réseau. 

Les opérateurs ont l’obligation de couvrir 5 000 nouveaux sites de téléphonie mobile chacun, où la réception est mauvaise, voire inexistante. En échange, pendant dix ans, ils n’auront pas à payer l’Etat pour le renouvellement des droits de licences des fréquences. Un manque à gagner de 2.8 milliards d’euros ; mais le gouvernement préfère faire l’impasse sur cet argent pour inciter les opérateurs à investir pour aménager le territoire, ce qui est je le crois, une bonne chose.

Concrètement, en Ardèche, cela signifie :

  • 68 sites – pour 110 communes concernées – qui doivent migrer vers la 4G d’ici 2022 ;
  • 40 pylônes qui vont être construits.

L’Arcep, une autorité indépendante, a été désignée comme le garant de cet accord.

Pour savoir si votre commune est bien couverte en téléphonie mobile et en Internet, l’Arcep a mis en place une carte consultable ICI. Les utilisateurs peuvent aussi informer des problèmes rencontrés via la plateforme de signalement « j’alerte l’Arcep » ICI.