Hommage national aux oubliés de 36-45

Proposition de loi visant à décerner la Légion d’honneur à l’ensemble des combattants de la seconde guerre mondiale.

L’année 2019 est marquée par deux événements européens majeurs indissociables. Le 80ème anniversaire du début de la Seconde Guerre Mondiale et, comme en écho, les élections européennes. Plusieurs manifestations porteuses d’enjeux mémoriaux importants égraineront l’année.

Dans un paroxysme de destructions et de massacres de populations, se sont, en effet, affirmés en 1945 une prise de conscience européenne et un idéal de paix pour les différentes nations qui constituent l’Europe d’aujourd’hui.

Alors que la France commémorera le 1er septembre prochain, le début de la seconde guerre mondiale, le nombre d’anciens combattants de 39-45 encore vivants se réduit d’année en année et tous sont désormais âgés de plus de quatre-vingt-dix ans. Les distinctions françaises accordées parcimonieusement et chaque année à quelques-uns, perdent de leur sens dès lors qu’elles laissent sans reconnaissance d’autres combattants qui n’ont pourtant pas démérité dans leur engagement.

A l’aube de la commémoration du 80ème anniversaire du début de la seconde guerre mondiale, la Nation ferait acte de reconnaissance, en décernant la Légion d’honneur à l’ensemble de celles et ceux qui n’ont pas encore disparu.

A l’heure où il est plus que jamais nécessaire de chérir notre liberté et de construire un avenir commun européen, cet acte fort et symbolique conférerait aux commémorations une solennité particulière, empreinte tout à la fois d’un message de gratitude envers ces combattants, et de paix envers le monde.

Tel est l’objet de ma proposition de loi.