Homéopathie : conserver le choix

L’avis définitif de la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé, sur la question du maintien du remboursement de l’homéopathie, est attendu pour le 28 juin prochain.

Il appartiendra alors au Gouvernement de rendre sa décision aux Français.

Il n’est pas inutile de rappeler les principaux arguments en faveur du remboursement :

  • L’homéopathie est utilisée en prévention de certaines maladies ou de pathologies chroniques. 70 % des Français utilisent l’homéopathie pour leurs premiers soins.
  • Le gel du remboursement des médicaments homéopathiques est un obstacle à la liberté de choix des patients. Cette liberté de choix est affirmée par la Charte européenne des droits des patients…
  • …et également à l’exercice d’une médecine individualisée car la prescription de ces médicaments est choisie sciemment par des médecins consciencieux. 1 médecin généraliste sur 4 et 78% des sages-femmes libérales prescrivent régulièrement de l’homéopathie à leurs patients, 21 000 officines y ont recours quotidiennement.
  • L’homéopathie en complément permet à certains patients de mieux supporter leurs traitements lourds. 20% des patients atteints de cancer ont recours aux médicaments homéopathiques pour réduire les effets secondaires des traitements anti-cancéreux. L’homéopathie permet de limiter le recours à des traitements présentant des effets secondaires.
  • Chaque baisse du taux de remboursement des médicaments homéopathiques exerce un transfert des prescriptions médicales vers des médicaments allopathiques ou traditionnels qui sont de l’ordre de quatre à cinq fois plus chers. Le prix moyen des médicaments homéopathiques remboursables est de 2,70€ alors que le prix moyen des autres médicaments remboursables est de 9,90€.
  • Les patients suivis par un médecin homéopathe prennent en moyenne 2 fois moins d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, et 3 fois moins de psychotropes pour un résultat clinique équivalent.