Lambroisie : une menace sanitaire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus affectée par le fléau de l’ambroisie, plante aussi invasive qu’allergisante.

6 à 12 % des habitants de la région souffrent d’affections importantes dues au pollen. L’an dernier, plus de 600 000 d’entre eux ont bénéficié de soins remboursés en lien avec l’allergie à l’ambroisie, pour un coût global de 40 millions d’euros.

Menaçante pour la santé publique, cette plante aussi invasive qu’allergisante est répertoriée dans le code de santé publique.

Si les préfets ont désormais autorité pour faire procéder à la destruction des plants d’ambroisie, cette compétence n’est cependant assortie d’aucun pouvoir de sanctions, aussi incitatif que déterminant pour lutter efficacement contre cette menace sanitaire.

C’est pourquoi, j’ai demandé au Ministre de l’Agriculture que les préfets puissent être dotés de pouvoirs de sanctions pour pouvoir faire procéder à la destruction des plants d’ambroisie.

J’ai par ailleurs, sollicité auprès du Gouvernement, le bilan de l’Observatoire de l’évolution de la présence d’ambroisie, des actions menées ainsi que des mesures qu’envisage de prendre le Gouvernement, pour lutter efficacement contre la propagation de cette plante nuisible.

Affaire à suivre…