Des initiatives à votre image !

Parce que cette période de lutte contre l’épidémie nous renvoie, aussi, l’image d’une solidarité qui fait bloc, j’ai répertorié ci-dessous quelques-unes des initiatives « qui font du bien ».

 

En soutien à nos producteurs locaux

La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche a créé un  groupe Facebook « producteurs d’Ardèche »qui facilite la mise en relation producteurs-consommateurs afin d’aider les agriculteurs qui ont des difficultés à écouler leurs productions suite à la fermeture de circuits de commercialisation (restauration collective ou commerciale, marchés spécifiques).

  • Pour accéder au groupe Facebook « producteurs d’Ardèche » : ICI

 

En proposant des visites, des expositions, des divertissements pour occuper petits et grands

Pour faire face au confinement, les Archives départementales de l’Ardèche mettent à votre disposition de nombreux outils numériques en libre accès. Vous pouvez :

  • Vous promener virtuellement dans les collections iconographiques : ICI
  • Envoyer des cartes postales : ICI
  • Découvrir ou reconnaître par le jeu des paires le patrimoine et les personnalités du département de l’Ardèche : ICI
  • Assembler des puzzles classiquesICI ou  puzzles de la Grande GuerreICI
  • Visiter plusieurs expositions, telles que Trésors de l’imprimerie. Les incunables des Archives, ou Fragment(s) d’histoire(s), l’Ardèche dans la Grande GuerreICI

Autant de  bonnes idées à retrouver sur le site des Archives départementales :  ICI

 

Plus de 550 chefs ont fournis plus de 11 000 menus dans 450 hôpitaux !

« Occupez-vous de nous, on s’occupe de vous » : c’est le message lancé par « Les chefs avec les soignants ». Si les restaurants sont fermés, de nombreux cuisiniers ont décidé de créer une chaîne solidaire et servent des plats pour les personnels soignants. Si elle a commencé uniquement en région parisienne, l’initiative s’étend aujourd’hui sur toute la France.

Pour une bonne coordination, deux plateformes ont été mises en place :

  • L’une pour recueillir les besoins des hôpitaux : ICI
  • L’autre pour identifier les chefs disponibles : ICI

Vous souhaitez participer à cette initiative ? Pour les propositions hors AP-HP, contactez cette adresse : leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr

 

La SPA s’adapte et propose dorénavant de faire des adoptions solidaires

Depuis la mise en place du plan d’action COVID-19 du gouvernement, la SPA ainsi que toutes les associations de protection animale ont été dans l’obligation de fermer leurs portes au public. Si les animaux continuent à être nourris et soignés, les refuges arrivent à saturation. Pour éviter que les animaux ne pâtissent de la situation sanitaire, la SPA a travaillé sur un dispositif d’adoption solidaire, qui permettrait de dé-saturer les refuges.

Leur concept : sélection digitale des adoptants via un formulaire à remplir sur leur site, des échanges par mails et entretiens téléphoniques pour finir par un rendez-vous au refuge pour une rencontre entre l’animal et son futur maître. Cela sans contact direct avec les équipes des refuges.

Pour rappel, les sources scientifiques concordent : le COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme et n’atteint pas les animaux de compagnie.

Retrouvez le formulaire d’adoption solidaire à cette adresse : ICI

Attention : une adoption responsable doit être un acte très réfléchi. Adopter un animal de compagnie, c’est pour la vie !

 

Des enseignes s’engagent contre les violences conjugales

Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, Naturalia : depuis dimanche 12 avril, nombreux sont les magasins et sites internet qui s’engagent contre les violences faites aux femmes au travers d’actions de sensibilisation. Les informations permettant de donner l’alerte seront ainsi affichées dans l’ensemble de leurs points de vente en France, soit au bas des tickets de caisse, soit par voie d’affichage en magasins ou sur leurs sites internet. Alors que les signalements de violences conjugales ont connu une hausse de 32% en zone gendarmerie depuis le confinement, cet engagement est le bienvenu !

Pour rappel, victime ou témoin de violences conjugales :

  • Vous pouvez signaler sur arretonslesviolences.gouv.fr ;
  • Le 3919 vous accompagne.

Face à une suspicion de violences faites à un enfant :

  • Vous pouvez signaler sur allo119.gouv.fr
  • Le 119 vous accompagne.

 Dans tous les cas, en cas d’urgence : contactez le 17 ou le 114 par sms.