De nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection à la Covid-19, sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre 2020, pour une liste de pathologies bien plus réduite que celle précédemment établie.
Ainsi, seuls 4 cas permettent un placement en chômage partiel, sur présentation d’un certificat médical. En outre, le dispositif exceptionnel d’activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable prend fin.
Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise, qu’elle soit médicamenteuse (chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive), infectieuse à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ou liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
- Être âgé de 65 ans et plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;
- Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère ;
Aussi j’ai interpellé Monsieur le ministre des solidarités et de la santé :
QUESTION ECRITE :
🖋 Hervé Saulignac appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les nouveaux critères de vulnérabilité permettant d’identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus du Covid-19.
En effet, de nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2, sont entrées en vigueur le 1er septembre 2020, pour une liste de pathologies bien plus réduite que celle précédemment établie.
Ainsi, seuls 4 cas permettent un placement en chômage partiel, sur présentation d’un certificat médical. En outre, le dispositif exceptionnel d’activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable prend fin.
Aussi, les personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire avec assistance respiratoire 24h/24 ne sont plus considérées comme vulnérables.
Si le télétravail doit être favorisé pour ces personnes notamment dans la fonction publique, les salariés partageant le même domicile ne sont plus autorisés à télétravailler ou à bénéficier du chômage partiel.
Aussi, il lui demande de bien vouloir réintégrer les personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire avec assistance respiratoire 24h/24 sur la liste des personnes vulnérables au Covid-19.
Suivez moi sur les réseaux sociaux