Suite à l’initiative de ma collègue drômoise Célia Delavergne, j’ai adressé en début d’année une Tribune au Gouvernement pour dénoncer le délabrement du réseau cuivre de téléphonie fixe et ses conséquences pour les Ardéchois.
269 élus ardéchois l’avaient alors cosignée et le Gouvernement, face à ce ras-le-bol, m’avait indiqué qu’il annoncerait rapidement des mesures.
A l’occasion de sa visite dans la Drôme, le 21 mai dernier, le Premier ministre a, en effet, annoncé les mesures suivantes :
- 10 millions d’euros supplémentaires vont être alloués à 17 territoires prioritaires dont celui de l’Ardèche.
- Orange s’engage à apporter une solution dans les 24h en cas de coupure : notamment en apportant une solution de téléphonie satellitaire en mairie dans les zones où il n’y a pas de réseau mobile.
- Orange va augmenter ses effectifs de 30% au niveau national pour pallier les situations de crise. 123 personnes vont être embauchées dans les départements en tension.
- Enfin des comités départementaux en lien avec la préfecture seront mis en place pour apporter une vision plus locale des problèmes de téléphonie et d’Internet.
Je me réjouis que la colère des citoyens, des associations et des élus ait été, enfin, entendue. C’est indéniablement un premier pas mais il est assez probable que cela ne suffise pas.
Par ailleurs, la confiance n’exclut pas le contrôle : je demande la mise en place d’un comité d’évaluation placé sous l’autorité du Préfet pour vérifier, sur le terrain, la réalité des mesures annoncées.
Suivez moi sur les réseaux sociaux