Je voterai la motion de censure transpartisane déposée ce jour et ferai campagne pour le référendum d’initiative partagée.
Ce jeudi 16 mars, le Gouvernement a décidé de passer en force sur les retraites, en utilisant l’article 49-3 de la Constitution. En faisant cela, il a empêché l’Assemblée nationale d’exprimer un vote.
Dans l’histoire de notre pays, jamais aucune réforme des retraites n’a été adoptée avec un 49 3. Recourir à un 49-3, c’est ignorer que la retraite concerne tout le monde, et que par conséquent elle doit donc faire l’objet d’un pacte national, autour d’une majorité.
Face au coup de force inacceptable du Gouvernement, avec mon groupe politique, nous avons engagé trois démarches : une motion de censure, un recours au Conseil constitutionnel, et un référendum d’initiative partagée (RIP).
Je voterai lundi la motion de censure transpartisane, déposée ce jour à l’Assemblée nationale par 5 groupes d’opposition (LIOT, PS, Écologistes, LFI et GDR).
Je ferai campagne pour le référendum d’initiative partagée (RIP) déposé ce vendredi matin sur le bureau de la Présidence de l’Assemblée nationale. Sous réserve de sa validation par le Conseil constitutionnel, ce RIP, qui durera 9 mois, permettra au peuple français de s’exprimer directement et de forcer le Gouvernement à retirer sa réforme des retraites.
Le 49-3 de jeudi est un coup dur pour la démocratie. Mais la Constitution, garante des libertés et du droit, nous donne des moyens d’agir : nous les mobilisons.
Suivez moi sur les réseaux sociaux