Développement durable & aménagement du territoire
L’Ardèche a connu en 2017 un épisode de sécheresse exceptionnelle touchant environ 70 communes, soit 21% des collectivités du département. Aujourd’hui, un grand nombre d’habitants attendent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour pouvoir entamer les démarches d’indemnisation auprès de leurs assurance.
J’ai écrit au Ministre de l’Intérieur avec ma collègue, Michèle Victory, pour faire accélérer la procédure.
Au regard de l’ampleur des dégâts et compte tenu du caractère exceptionnel du phénomène, les sinistrés et collectivités concernés ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols afin de bénéficier des indemnisations liées à cette procédure.
J’ai récemment eu l’occasion de rencontrer les représentant de l’Association de Défense Ardéchoise des Sinistrés de la Sécheresse. Cette rencontre nous a permis d’entendre la détresse exprimée par les sinistrés et de constater l’évolution préoccupante de la situation. Les sinistrés continuent, dans l’attente et malgré les risques potentiels, à vivre dans des habitations fissurées et lézardées.
Cet épisode climatique a provoqué d’importants mouvements de terrains liés à la dessiccation des zones argileuses qui ont porté atteinte à l’intégrité de nombreuses habitations. La sécheresse de l’an dernier est d’autant plus préoccupante que les précédentes sécheresses de 2003 et de 2009 ont déjà endommagé ou fragilisé un grand nombre d’habitations.
A ce jour, plus de 200 dossiers ardéchois sont en attente de la décision de la commission interministérielle pour pouvoir être indemnisés.
Nous avons demandé à ce que le Ministre étudie avec bienveillance et célérité le dossier ardéchois afin que soit permis aux habitants sinistrés de faire valoir leurs droits dans les meilleurs délais auprès de leurs compagnies d’assurance.
Suivez moi sur les réseaux sociaux