Viviers : un musée darchitecture à ciel ouvert

Viviers, ancien siège épiscopal, est une des rares petite commune de France à posséder une telle concentration de Monuments historiques datant des deux derniers millénaires.

Située au bord du Rhône, à mi-chemin entre les agglomérations de Lyon et de Marseille, son riche passé jusqu’à la fin du XVIIIème siècle a donné naissance à de très beaux édifices religieux et privés.

 

Viviers est à ce titre l’un des trois secteurs sauvegardés du territoire Rhône-Alpin avec 9 monuments classés et 8 inscrits sur la liste supplémentaire des Monuments historiques, faisant de la commune un véritable « musée d’architecture à ciel ouvert ».

 

Les ardéchois, et plus encore les vivarois, sont conscients de posséder un patrimoine exceptionnel.

Alors que les moyens nécessaires pour entretenir ce prodigieux patrimoine ne peuvent être suffisant localement, une association regroupant des personnalités et des compétences, s’est constituée en ce début d’année 2018. « Sauver Viviers » souhaite, à sa mesure, contribuer à la recherche de fonds pour la restauration de monuments. 

 

Pour mener à bien ce projet, j’ai demandé à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), d’ores et déjà mobilisé sur la conservation et la restauration de plusieurs monuments vivarois, de réaliser une étude d’ensemble du patrimoine communal, épiscopal et privé.

 

Cet inventaire permettrait d’apporter toute l’expertise nécessaire à la conduite d’un tel projet et de prioriser les éventuelles futures actions tant de l’association vivaroise pleinement mobilisée sur ces questions que des collectivités locales engagées dans cette entreprise.