Les députés socialistes et apparentés ont font adopté, en commission des affaires sociales, un amendement ouvrant le don du sang à toutes et tous en maintenant la rigueur des contrôles sur les poches de sang.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné mercredi 3 octobre une proposition de loi relative au don du sang, présentée par le député Damien Abad (LR, Ain).
C’est dans le cadre de cette proposition de loi que j’ai porté un amendement au nom des élus du groupe Socialistes et apparentés, un amendement.
L’amendement adopté prévoit que « pour tout homme donneur et toute femme donneuse, aucune distinction ne doit être faite en fonction du genre et sexe du ou des partenaires avec qui il ou elle aurait entretenu des relations sexuelles ».
Il met ainsi fin à une discrimination touchant les hommes homosexuels depuis 1983 tout en maintenant un niveau de sécurité maximum concernant le don du sang.
Jusqu’à présent, le don du sang était refusé aux hommes homosexuels au motif de risques plus élevés de contamination du sang par le virus du VIH. Mais alors que les dispositifs de sécurité ont été extrêmement renforcés et que les pratiques sexuelles ont beaucoup évolué, plus rien ne justifie une telle discrimination.
En commission des Affaires sociales, l’amendement socialiste a été voté par une partie des députés de la majorité de la République en Marche, manifestement convaincue par la nécessité de cette avancée, et semble-t-il contre l’avis de la direction de leur groupe.
Suivez moi sur les réseaux sociaux