J’ai interrogé le Ministre de l’Intérieur sur l’assouplissement du barème des procès-verbaux pour excès de vitesse.
« Avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur la plupart des routes nationales et départementales qui, en Ardèche, représentent pratiquement l’intégralité du réseau routier, un conducteur ou une conductrice se faisant « flasher » à 101 km/h peut encourir jusqu’à 135 € d’amende et un retrait de 2 points du permis de conduire. Ce sera seulement après trois années complètes sans infractions que ces derniers pourront récupérer ces points.
Alors que la voiture est indispensable en Ardèche, seul département en France à ne même pas disposer d’une gare, le risque de perte du permis de conduire aurait des conséquences désastreuses pour les Ardéchois et Ardéchoises et pourrait les pousser à prendre le risque inconsidéré de rouler sans permis et, par conséquent, sans assurance.
Il semble donc nécessaire d’adopter un assouplissement du barème des procès-verbaux pour excès de vitesse, comme cela a pu être fait par le passé pour faire face à ce problème. Il lui demande donc dans quelle mesure le Gouvernement entend répondre aux craintes des citoyennes et citoyens ruraux et s’il envisage d’assouplir le barème des sanctions prévues par le code de la route pour excès de vitesse. »
Suivez moi sur les réseaux sociaux