Affaires socialesEconomie et emploi
Une note l’Institut des Politiques Publiques (IPP) de janvier 2019 intitulée « Budget 2019 : quels effets pour les ménages ? » analyse l’impact cumulé des budgets 2018 et 2019 sur les ménages avec un focus sur les effets de la loi de finances pour 2019 et de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.
Avec les budgets 2018-2019, on assiste à une augmentation du revenu disponible des classes moyennes d’environ 2%.
Mais les grands gagnants de ce nouveau budget sont encore et toujours les plus riches. Précisément, ce sont les 0,1 % les plus riches qui bénéficient d’une hausse de leurs revenus de 17,5%, grâce à des cadeaux du gouvernement comme la suppression de l’ISF remplacé par l’IFI ou encore de la montée en charge de la flat tax.
Les grands perdants de ces budgets sont les plus modestes qui ont vu leur revenu disponible reculer, à cause notamment de l’augmentation du prix du tabac et de la baisse de certaines prestations sociales.
Avec ce budget 2019, de nombreux ménages sont encore oubliés par le Gouvernement : les salariés à temps partiel, les personnes au chômage, les fonctionnaires aux plus bas salaires, ou encore les retraités.
Pour tenter vainement d’éteindre la crise des gilets jaunes, le Président a pu prendre quelques mesures allant dans le bon sens : annulation de la hausse de la CSG pour une partie des retraités, petite augmentation de la prime d’activité.
Mais je demande au gouvernement d’aller plus loin car ces mesures ne sont pas assez satisfaisantes. Il n’est pas tolérable, dans un pays comme la France, que les inégalités se creusent et que les plus pauvres s’appauvrissent, quand les plus riches ne cessent de s’enrichir.
Suivez moi sur les réseaux sociaux