Homéopathie : non à la fin du remboursement

J’ai récemment interpellé la Ministre des solidarités et de la santé, par la voie d’une question écrite* sur le remboursement des médicaments homéopathiques qui pourrait prochainement être remis en cause. 

 

Actuellement, la majorité des produits homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 % au maximum, les autres étant vendus sans ordonnance.

Selon l’ordre des médecins, 56 % des Français ont déjà eu recours à l’homéopathie et de nombreuses familles françaises utilisent l’homéopathie en prévention de certaines maladies ou de pathologies chroniques. En outre, sur le plan financier, chaque baisse du taux de remboursement des médicaments homéopathiques exerce un transfert des prescriptions médicales vers des médicaments allopathiques ou traditionnels qui sont de l’ordre de quatre à cinq fois plus chers.

Je crois que le gel du remboursement des médicaments homéopathiques serait un obstacle non seulement à la liberté de choix des patients mais également à l’exercice d’une médecine individualisée car la prescription de ces médicaments est choisie sciemment par des médecins consciencieux.

En août 018, le ministère de la santé a saisi la haute autorité de santé (HAS) sur les conditions de remboursement des médicaments homéopathiques. Dans l’attente de l’avis devant être rendu au printemps par l’HAS, j’ai attiré l’attention de la Ministre sur cette question importante en matière de santé.

 

* Les questions écrites sont publiées au Journal Officiel de la République et permettent d’interroger le Gouvernement sur des sujets précis qui répond, en moyenne, sous deux mois aux parlementaires.