Pour une lutte organisée contre le frelon asiatique

J’ai demandé au Ministre de l’Agriculture que l’Etat prenne ses responsabilités en mettant en œuvre une stratégie de lutte nationale contre les frelons asiatiques, en requalifiant les frelons asiatiques en nuisibles de première catégorie, en développant des moyens de lutte respectueux de l’environnement à l’instar du piégeage et en dédiant un financement pérenne à ces actions.

 

En Ardèche, en 2018, 1 200 signalements ont été enregistrés (contre 350 en 2017), 850 nids ont été identifiés et 210 communes ont été impactées.

La prolifération est, chaque année, plus inquiétante encore. Un nid non détruit engendre 4 à 5 nids viables la saison suivante. Sachant qu’entre 250 à 300 n’ont pas pu être détruits l’an dernier, les perspectives pour 2019 s’annoncent sombres avec 1 000 à 1 500 nids potentiels.

Au final, ce problème tout à la fois sanitaire, économique et environnemental ne fait que croître et s’avère particulièrement préoccupant pour l’avenir de l’apiculture et le développement touristique de notre département.

Des dispositions législatives existent. Mais dans les faits, les moyens alloués sont très contrastés. La lutte s’effectue de manière individuelle et souvent isolée via la fabrication de pièges par les apiculteurs eux-mêmes. La recherche avance trop peu et trop lentement, notamment sur le piégeage de printemps des fondatrices. Enfin, l’absence d’aide financière et le coût de la destruction d’un nid (environ 150 €) n’incite pas les particuliers à engager des démarches adéquates.