Ces jours-ci est examiné à l’Assemblée nationale le projet de loi Fonction Publique.
Derrière des aspects souvent très techniques, le projet de loi répond à un objectif simple : la remise en cause de la fonction publique de carrière au nom d’une prétendue modernité.
Je m’oppose à cette réforme qui affaiblit les services publics. Elle réduit les perspectives de carrière des fonctionnaires qui ont fait le choix de s’engager pour l’intérêt général et multiplie les risques d’emplois de complaisance au détriment de la compétence.
Avec cette loi le gouvernement entend élargir massivement les possibilités de recruter des agents contractuels, en lieu et place des fonctionnaires. Ainsi, demain, le nombre d’emplois de direction ouverts aux contractuels sera en augmentation de 456% !
Qu’on le veuille ou non, le concours ne privilégie pas celui qui serait bien-né. Il offre une chance, indistinctement, à tout citoyen de servir la nation. Le contrat, c’est le risque de l’inverse.
Retrouvez ci-dessous une de mes interventions :
Réforme Fonction Publique : l'intervention de Hervé Saulignac
La loi #FonctionPublique fait la part belle aux contrats. Mais après cette réforme, quel sera alors l'intérêt de passer un concours ?Hervé Saulignac, Député de l'Ardèche
Publiée par Députés Socialistes et apparentés sur Jeudi 16 mai 2019
Suivez moi sur les réseaux sociaux