Réforme de l’assurance chômage : de quoi parle-t-on, qui est concerné ?
Pour bien comprendre cette réforme, je vous propose ici quelques exemples concrets des conséquences qu’aura cette réforme.
La réforme du gouvernement propose de durcir les conditions d’accès à l’assurance-chômage. Il faudra avoir travaillé six mois durant les deux années précédentes au lieu de quatre mois durant 28 mois pour être indemnisé. Là où il fallait travailler un jour sur 7 pour être indemnisé, il faudra désormais travailler un jour sur 4.
Tiphaine – qui n’aura pas non plus accès au RSA – sera toujours complètement dépendante de ses parents deux ans après la fin de ses études.
La réforme du gouvernement propose de rendre dégressives les allocations-chômage des cadres. Rappelons que les cotisations des cadres représentent 42 % des ressources du régime et leurs allocations comptent seulement pour 15 % des dépenses et que les cadres représentent seulement 3,5% des chômeurs.
Jean-Michel et sa famille vont perdre 450 euros par mois.
La réforme du gouvernement propose de modifier les règles d’indemnisation pour ceux qui alternent périodes de travail et de chômage. Aujourd’hui, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), est calculée à partir d’un salaire journalier de référence. Demain, l’ARE sera calculée sur le revenu mensuel moyen, quel que soit le nombre de jours travaillés sur la période donnée.
Véronique, qui ne travaille que 10 jours par mois, verra son allocation d’aide au retour à l’emploi baisser d’environ 200 euros.
Suivez moi sur les réseaux sociaux