Réaction suite aux annonces de lEtat sur lhôpital de Privas

Le Directeur Général de l’ARS Auvergne – Rhône Alpes vient d’annoncer, mercredi 25 septembre, un certain nombre de mesures qui font suite à la tutelle sous laquelle le CHVA a été placé.

 

La maternité de Privas, après des années de résistance, longtemps demeurée la plus petite de France, vient de céder sous le coup d’un argument implacable : il n’y a plus de praticiens pour assurer ce service si noble qu’est la venue au monde d’un enfant.

Cette décision m’inspire une profonde tristesse, de l’amertume et de la colère à l’égard de mon pays qui n’est plus capable de produire des pédiatres ou des obstétriciens pour assurer un service essentiel à la population en tous points du territoire. Quand un pays n’assure plus une offre de santé pour chacun, il recule.

Après le sacrifice de la maternité, doit venir le temps de perspectives nouvelles pour que le CHVA retrouve une qualité de service, une confiance avec sa population et un développement de ses activités, qu’attendent légitimement les Ardéchois. Si les mesures annoncées par l’Agence Régionale de Santé n’excluent pas une vigilance de principe, elles vont néanmoins dans le bon sens.

Pendant cette longue période du tutelle, les personnels du CHVA et leurs représentants, quels qu’ils soient, ont fait preuve de patience et de responsabilité. Il s’agit maintenant de sortir définitivement d’une période précaire, et qui a favorisé toutes les rumeurs autour de l’établissement.

L’heure est venue de redonner à ces personnels les moyens dont ils ont besoin pour exercer sereinement leur mission et offrir aux usagers de l’hôpital un service public de santé auquel ils ont droit.

Le CHVA a un avenir, qui ne passera pas par des sacrifices supplémentaires mais par une stabilité retrouvée, des moyens nouveaux et des perspectives de développement.

Les mesures annoncées par l’ARS, sont de nature à permettre un retour à la normale. Elles doivent surtout favoriser rapidement une augmentation de l’activité, le recrutement de personnels soignants et le retour de la confiance.

Je serai personnellement très vigilant sur l’activité chirurgicale et obstétrique. Dès lors que l’activité de la maternité a été suspendue, il devient nécessaire de conforter l’activité obstétrique pour ne pas laisser dans l’isolement médical, des femmes qui devront aller accoucher à 40 minutes au moins de leur domicile.

Les personnels de la maternité, pour ceux qui demeurent encore dans l’incertitude de leur avenir, doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’un accompagnement renforcé qu’ils n’ont pas eu jusqu’à présent. Exigence que j’ai rappelée à Monsieur le Directeur de l’ARS.

Par ailleurs, le soutien accordé à la trésorerie de l’établissement, doit aussi contribuer à retrouver un équilibre budgétaire nécessaire au renforcement et au développement des activités.

Quant aux moyens financiers nouveaux qui ont été annoncés, ils permettront d’engager une modernisation de l’hôpital et de ses équipements à hauteur de 10 millions d’euros. J’attends que soit précisé le calendrier de ces opérations.

Il en va de même pour l’annonce de la reconstruction de la Résidence hospitalière du Montoulon, opération qui s’accompagnera d’une augmentation du nombre de lits d’Ehpad pour répondre aux besoins locaux. L’ARS et le Conseil départemental, devront engager très rapidement les discussions pour établir les modalités de mise en oeuvre de ce projet attendu depuis longtemps. Je remercie le Président du Département, Laurent Ughetto, pour son engagement sans faille sur ce dossier.

Je remercie également le Directeur Général de l’ARS d’avoir entendu ma demande pressante d’un IRM à Privas. Cet outil nécessaire permettra d’effectuer des actes radiologiques dans la ville préfecture et de ne plus avoir à supporter des trajets fastidieux pour cela. Son accord devra conduire sans délais au dépôt d’un dossier de demande pour que cet IRM soit livré dans les meilleurs délais.

Je souhaite maintenant que le nouveau directeur dont la nomination a été annoncée, ouvre très rapidement et avec détermination, le dossier du recrutement médical. C’est avec l’arrivée de praticiens supplémentaires que le centre hospitalier retrouvera de l’activité.

Mais mon souhait le plus cher, reste et restera, que le CHVA ne soit plus montré du doigt et cesse de faire l’objet de rumeurs infondées. Avec détermination, je serai particulièrement vigilant pour que la période qui s’ouvre soit celle d’une ère nouvelle et porteuse d’espoir pour le service public de santé à Privas.