Développement durable & aménagement du territoireTourisme
La petite histoire vraie du retour du Tour en Ardèche…
Merci au Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, d’avoir tenu la promesse qu’il m’avait faite en 2016 lorsque j’étais Président du Département.
À cette époque nous avions obtenu un contre la montre individuel entre Bourg-Saint-Andéol et le plateau du Razal à Vallon-Pont-d’Arc. Malheureusement, cette épreuve avait été endeuillée par les attentats de Nice perpétrés la veille. Nous avions donc respecté un deuil et une discrétion médiatique qui s’imposait dans cette circonstance tragique. La fête promise n’avait pu avoir lieu.
On est jamais certain de voir le Tour revenir. Il n’y a pas de candidature à déposer et seule ASO décide en toute indépendance sur des critères qui lui appartiennent.
La déception était grande après ce contre la montre passé sous les radars des media. Cette déception m’avait conduit à demander au patron du Tour le retour d’une étape « chez moi » à Privas ou pour le moins dans le centre Ardèche.
Christian Prudhomme m’avait fait cette promesse qu’il tient aujourd’hui avec, non seulement une arrivée à Privas mais aussi un départ au Teil ! A ma connaissance, jamais dans l’histoire, l’Ardèche n’avait eu l’honneur d’une arrivée et d’un départ.
Laurent Ughetto, Olivier Péverelli, Christian Ferroussier et moi étions dans la confidence depuis une rencontre fin 2018 au Congrès de l’ADF et une confirmation en mars dernier. Nous avons évidemment gardé le secret comme nous l’avait demandé ASO pour ne rien compromettre.
Je suis aujourd’hui heureux pour ma ville de Privas, heureux pour Le Teil, ravi pour l’Ardèche qui va encore donner depuis le ciel, les images d’une terre dont on ne se lasse jamais.
Suivez moi sur les réseaux sociaux