15 propositions pour répondre à la crise
Ce jeudi 14 novembre, les personnels des hôpitaux publics descendront dans la rue pour demander un plan d’urgence en faveur de l’hôpital. Je leur apporte tout notre soutien.
Le 22 octobre dernier, les parlementaires socialistes et apparentés, ont présenté notre « plan d’urgence pour l’hôpital et l’autonomie » avec 15 mesures parmi lesquelles :
Pour l’hôpital :
· Revaloriser la rémunération des personnels soignants et non-soignants des hôpitaux. Pour cela, nous proposons 830 millions d’euros de plus pour le budget 2020 de l’hôpital (soit un ONDAM à 3,1% au lieu des 2,1% du Gouvernement) ;
· Reprendre l’investissement dans l’hôpital public : nous proposons 1,5 milliard d’euros par an pendant trois ans. Nous proposons de faire porter par l’Etat un tiers de la dette des hôpitaux publics (10 milliards d’euros sur les 30 milliards d’euros de dette des hôpitaux) ;
· Mettre en place une règle simple : « zéro suppression de poste au lit du malade ».
Pour la dépendance et l’aide à domicile :
· Augmenter de 25% le personnel des EHPAD (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes) ;
· Revaloriser les métiers de l’aide à domicile avec une hausse des salaires des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de 150 euros nets par mois ;
· Lancer un plan de rénovation des EHPAD, pour 3 milliards d’euros sur 10 ans.
Pour un financement via la CADES SANS hausse de taxes ni de cotisations :
· En 1996, a été créé un mécanisme original de remboursement de la dette sociale, via sa gestion par la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale).
· La CADES est prévue pour s’éteindre en 2024. Du fait du contexte de taux bas qui permet un refinancement avantageux, nous proposons de décaler à 2027 la date de fin de la CADES.
· Ceci permet de dégager 5,6 milliards d’euros par an dès 2020, qui peuvent être immédiatement investis dans le plan d’urgence en faveur de l’hôpital.
Ce plan d’urgence est l’acte premier, préalable à des états généraux de l’hôpital que j’appelle de mes vœux. Je souhaite que ces états généraux associent de façon pluraliste les organisations syndicales, les personnels soignants, les parlementaires et les usagers autour de la Ministre des solidarités et de la santé.
Suivez moi sur les réseaux sociaux