Financer, reconstruire, accompagner durablement !

Un peu plus de deux mois après le séisme du 11 novembre, la situation reste difficile et 1 500 personnes demeurent délogées.

21 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle* permettant aux sinistrés d’entamer les démarches souvent âpres avec leur assurance. Je me réjouis que l’Etat ait entendu les élus locaux qui avaient fait part de leur exaspération face aux délais administratifs. J’avais moi-même interpellé le Ministre de l’Intérieur à plusieurs reprises pour que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu sans délai. Néanmoins, plusieurs communes n’ont pas encore été examinées et devraient l’être prochainement. La commune d’Aubignas, pour sa part, a essuyé un refus incompréhensible ; j’ai, d’ores et déjà, interpellé le Gouvernement sur cette situation. 

Je vous rappelle, en outre, qu’un Collectif s’est créé pour informer et fédérer les sinistrés dans leurs droits et leurs démarches, avec l’appui de professionnels (contact : collectifseisme@gmail.com).

Si la terre a tremblé 8 secondes, il nous faudra, très certainement, 10 ans pour rebâtir nos bâtiments et nos quartiers. Les premières estimations des dégâts s’élèvent à plus de 70 M€, uniquement sur les bâtiments publics. Cela nécessitera un accompagnement durable et pérenne de l’ensemble des partenaires financiers.

Au-delà des aides d’urgence qui ont été débloquées, j’ai demandé à l’Etat et à la Région que la reconstruction des communes sinistrées par le séisme soit financée dans le cadre du prochain plan Etat-Région (CPER) par des moyens dédiés. 

En effet, les lignes classiques de subventions ne suffiront pas à financer les très lourdes opérations de reconstruction et assécheront, par ailleurs, injustement les collectivités locales ardéchoises de fonds financiers dont elles ont besoin pour leurs propres projets.

Le CPER est donc le seul moyen de financer des opérations d’envergure, comme il a pu financer par le passé la Caverne du Pont d’Arc, la déviation du Teil ou encore l’installation de la fibre optique en Ardèche et en Drôme. Seul un dispositif de cette nature permettra de reconstruire durablement notre territoire.

J’attends, à cet égard, un engagement clair de la part de l’Etat et de la Région.

 

* Alba-la-Romaine, Baix, Bourg-Saint-Andéol, Cruas, Meysse, Larnas, Le Pouzin, Le Teil, Rochemaure, Saint-Bauzile, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Lager-Bressac, Saint-Marcel-d’Ardèche, Saint-Martin-sur-Lavezon, Saint-Montan, Saint-Pierre-la-Roche, Saint-Pons, Saint-Thomé, Saint-Vincent-de-Barrès, Villeneune-de-Berg et Viviers.