Situation dans les Ehpad ardéchois : ce que nous avons demandé à la Préfecture

Avec l’ensemble des Parlementaires ardéchois, le Président du Conseil Départemental, le Président de l’Association des Maires de l’Ardèche ainsi que le Président de l’Association des Maires ruraux, j’ai interpellé Madame le Préfet de l’Ardèche pour connaître le nombre exact de décès constatés dans les Ehpad ardéchois par suite de contamination du virus Covid-19.

 

Ce chiffre tragique demeure, à cette date, inconnu. Or, il apparaît que la réalité de ce drame humain ne peut échapper aux Ardéchoises et aux Ardéchois. Il en va de la transparence due à nos concitoyens mais aussi d’un principe d’humanité essentiel.

 

Dans ce combat terrible pour repousser une épidémie inédite, de nombreuses familles se trouvent endeuillées et les personnels soignants en première ligne, font preuve d’un engagement sans faille qui force le respect. A toutes et tous, la réalité du bilan humain est due.

 

L’ensemble des élus ardéchois reste par ailleurs totalement engagé dans cette lutte, tant pour mobiliser les moyens nécessaires aux missions des soignants que pour accompagner les acteurs économiques et sociaux dans un contexte particulièrement douloureux.

 

 

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de Madame le Préfet de l’Ardèche :

 

Madame la députée Michèle Victory,    

Messieurs les députés  Hervé Saulignac, Fabrice Brun,

Messieurs les sénateurs Jacques Genest, Mathieu Darnaud,

Monsieur le président du conseil départemental Laurent Ughetto,

Monsieur le président de l’Association des Maries de l’Ardèche Maurice Weiss,

 

Par courrier en date du 06 avril, vous avez souhaité me saisir de la situation au sein des EHPAD ardéchois. Votre demande est légitime et je partage avec vous l’impérieuse nécessité de transparence envers nos concitoyens.

Tous les jours, le Centre opérationnel départemental (COD) que je préside, fait le point sur la situation globale sur le territoire. Les établissements d’hébergement  pour personnes âgées dépendantes font l’objet de toute mon attention, leurs résidents étant les plus en danger face à la maladie virale, et notamment au coronavirus.

Toutefois, les données transmises par l’ARS, partielles dès lors qu’elles ne reflètent que la réalité d’un petit nombre d’établissements avec une latence importante, ne me permettaient pas jusqu’à présent un suivi fin de la situation dans ces établissements.

Dans ces conditions, dès la réception de votre courrier, j’ai demandé à l’agence sanitaire à disposer impérativement des retours de tous les EHPAD ardéchois, afin d’avoir un premier bilan provisoire, les mercredis soir.

Je vous propose de vous présenter ces données les jeudis, lors de notre audio conférence hebdomadaire, sachant que bien évidemment ce chiffre ne sera consolidé qu’à la fin de la période de confinement.

S’il s’avérait qu’un nombre important de décès survienne brutalement dans un EHPAD, susceptible de générer des inquiétudes chez nos concitoyens, l’ARS s’est engagé à me le faire savoir en temps réel et je vous le communiquerai aussitôt.