Affaires socialesEconomie et emploi
Aucun malade exposé au Covid-19 par un contact régulier et continu avec le public, à la suite de l’exercice de ses fonctions, ne doit être oublié :
soignants, caissiers, agents des forces de l’ordre, enseignants, agents de la propreté publique, personnels de nos EHPAD, commerçants, assistants maternels, livreurs, bénévoles associatifs exposés aux mêmes risques que certains professionnels…
Si la reconnaissance automatique en maladie professionnelle pour les personnels soignants contaminés est légitime et indispensable, cette mesure évoquée par Le Ministre de la Santé et des Solidarités est insuffisante.
De plus, l’activation de la législation relative aux accidents du travail, tout comme la disparité de fonctionnement des différents régimes sociaux, rendront cette démarche bien compliquée et inégale. Plusieurs structures de la société civile ont d’ores et déjà alerté le Gouvernement à cet égard.
Aussi, à l’instar de mes collègues députés du groupe Socialistes et Apparentés, Régis Juanico et Christian Hutin, j’ai proposé la création d’une Commission d’indemnisation à destination de toutes les victimes professionnelles du Covid-19, dont la mission consistera à établir les modalités précises pour l’ouverture de droits éventuels, la nature et l’ampleur de ceux-ci, etc.
Je vous invite à prendre connaissance du courrier que j’ai adressé à Monsieur le Ministre de la Santé et des Solidarité :
Suivez moi sur les réseaux sociaux