Affaires socialesEconomie et emploiSécurité
Après avoir imposé par décret l’encadrement des prix du gel hydroalcoolique à la fin du mois de mars, le Gouvernement va-t-il procéder de la même manière pour les masques “grand public” ? C’est ce que j’ai demandé.
Dès à présent et pour une période, de toute évidence, longue, les Français devront s’équiper en conséquence pour se préserver de l’épidémie.
Alors que l’ouverture de la vente de ces masques s’est élargie au-delà à la grande distribution, j’ai alerté le Premier ministre, avec mes collègues du groupe socialiste, sur le niveau du prix pratiqué sur les masques « grand public ».
Après de nombreux abus, le Gouvernement a plafonné le prix des masques chirurgicaux à usage unique à 95 centimes. Reste que les masques « grand public » lavables, achetés par les particuliers ont bien souvent des prix prohibitifs, atteignant parfois 15€ l’unité.
Il n’est pas concevable de chercher à profiter de la pandémie. D’ailleurs, cette tendance met à mal la doctrine de santé voulue par le Gouvernement, car elle pénalisera au premier rang les plus précaires d’entre nous face à l’incapacité de s’équiper convenablement et durablement pour se préserver du Covid-19.
J’ai demandé au Premier ministre d’engager, dans les plus brefs délais, des mesures visant à plafonner le prix des masques mis en vente de tout type, voire à imposer leur vente à prix coûtant pour les rendre accessible à tous.
Suivez moi sur les réseaux sociaux