La commune : le maillon fort de la chaîne territoriale

10 semaines*. 69 jours. 1 656 heures de confinement… pendant lesquelles les yeux rivés sur des courbes et des cartes, je tentais de décrypter comme autant d’indices notre avenir incertain.

10 semaines. 69 jours. 1 656 heures de confinement… pendant lesquelles la tête dans les dossiers et le téléphone greffé à l’oreille, je soutenais vaille que vaille les forces vives ardéchoises frappées de plein fouet.

10 semaines. 69 jours. 1 656 heures de confinement… pendant lesquelles nos corps mis brutalement à l’arrêt ont « réappris » à vivre, à écouter, à prendre soin, à rêver d’un meilleur.

Alors… riche de ces silences, de ces questions, de ces envies, je suis parti dès le 11 mai, masques, gel et dossiers sous le bras, pour retrouver ce qui m’avait tant manqué : le terrain, les rencontres, les routes d’Ardèche.

Je suis parti à la rencontre des 36 nouveaux maires de la circonscription fraîchement (ou presque) élus.

De Lachapelle-sous-Chanéac « au Nord », à Saint-Marcel-d’Ardèche « au sud », j’ai retrouvé dans les yeux de ces nouvelles équipes municipales, l’essence même de mon engagement. Apporter les conditions favorables au vivre ensemble. Se mettre au service d’autrui. Débrider son imagination pour penser le jour d’après. Lutter contre les inégalités.

Portfolio de ces instants précieux.

 

*J’ai été isolé par prévention deux semaines avant le début du confinement national.