Affaires socialesEconomie et emploi
En France, de nombreux patients bénéficient d’une pompe à insuline implantée. Ces pompes sous-cutanées permettent aux malades de diabète instable de vivre presque normalement.
Or, la société Medtronic a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de son intention d’arrêter la fabrication de la pompe à insuline implantable, sans projets alternatifs prévus avant 2023, au mieux.
Alors que s’est tenue en février 2020 une rencontre réunissant l’ANSM, les représentants de patients diabétiques et des diabétologues, la direction générale de la santé (DGS), la Haute autorité de santé (HAS) et les sociétés Medtronic et Sanofi, il a bien été confirmé que cette pompe à insuline implantable était nécessaire tant dans l’amélioration de la qualité de vie des patients que dans la gestion de leur maladie.
Cependant, et même si la société a réitéré sa volonté de garantir la disponibilité des consommables nécessaires au bon fonctionnement des pompes implantées jusqu’à la fin de leur utilisation par les patients, aucune décision n’a été prise concernant le remplacement de celles-ci.
Aussi j’ai écrit au Ministre des solidarités et de la santé pour que le Ministère soutienne les patients qui n’ont d’autres choix que d’utiliser ce dispositif qui est le seul à pouvoir réguler des épisodes hyperglycémiques ou hypoglycémiques sévères, souvent associés à un diabète de type 1 :
Suivez moi sur les réseaux sociaux