Economie et emploiEducation et culture
Les librairies indépendantes, à l’instar de l’ensemble des commerces de proximité, subissent actuellement les conséquences économiques et sociales d’une deuxième fermeture administrative.
Si les périodes de confinement et de déconfinement sont appelées à se multiplier, il est plus que jamais essentiel que le Gouvernement modifie sa stratégie en faveur d’une réouverture, notamment, des librairies.
Avec ma collègue Députée du nord Ardèche, Michèle Victory, nous avons écrit à Madame la Ministre de la Culture :
🖋 Madame la Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de nombreuses librairies indépendantes suite à la fermeture administrative dont elles font l’objet depuis le 30 octobre dernier.
En effet, lors de la première période d’interdiction administrative d’accueil du public liée à la crise sanitaire, les données de l’observatoire de la librairie (panel représentatif de 255 librairies), montrent que l’activité globale des librairies a chuté de 93,5 % en comparaison avec la même période en 2019.
Une étude sur la situation économique et financière des librairies indépendantes, demandée en 2019 par le ministère de la culture a confirmé la fragilité structurelle du secteur. Si la libraire se situe dans la moyenne du commerce de détail pour la marge commerciale, elle demeure, une fois ses charges prises en compte, l’une des branches du commerce les moins rentables, tant au niveau de son excédent brut d’exploitation que de son résultat net.
Depuis le 11 mai et la fin du premier confinement, les librairies appliquent scrupuleusement les gestes barrières nécessaires au ralentissement de l’épidémie de la Covid-19 qui touche encore notre pays. Et les cas de contaminations liés à des visites en librairies sont extrêmement faibles.
Les librairies sont les garantes de l’exception culturelle française, le pilier de la vie culturelle, sociale et économique de nos territoires. Contraintes de fermer leurs points de vente, elles seront durement touchées par la crise économique liée à la crise sanitaire du Covid-19, d’autant qu’elles auront été concurrencées durant toute cette période par les sites de vente en ligne.
Nous saluons la décision du Gouvernement qui, depuis le 5 novembre et pendant la durée du confinement, a décidé de rembourser par le biais de l’agence des services et de paiement les frais d’envoi de livres, comme nous vous l’avions suggéré lors de la discussion du budget.
Aussi, nous appelons votre bienveillantes attention afin de permettre aux libraires indépendants de pouvoir rouvrir leurs portes, afin de permettre à nos concitoyens de s’évader par la lecture durant ce nouveau confinement et de redonner aux libraires les moyens de vivre de leur passion.
Suivez moi sur les réseaux sociaux