Affaires socialesAgricultureEconomie et emploi
Dans la nuit du 24 au 25 mars 2020, la culture arboricole ardéchoise a subi un épisode de gel dévastateur ruinant les espoirs d’une belle récolte.
La quasi-totalité du département – 275 communes – a été reconnue en calamités agricoles en novembre dernier, sauf 16 communes du sud-est de l’Ardèche dont le dossier a été ajourné au 20 janvier par la Commission nationale de gestion des risques en agriculture, en raison du caractère non exceptionnel du gel en plaine.
Pour autant, plus de 80% de pertes ont été constatées sur certaines parcelles. Le caractère exceptionnel de cet épisode ne tient pas tant aux gelés qu’à l’avance de la végétation d’environ trois semaines en raison d’un hiver particulièrement doux (le plus chaud depuis 1900), cumulé à une hydrométrie importante qui a accéléré le développement des cultures.
Etant donné les risques inquiétants de dépôt de bilan pour une dizaine d’exploitants spécialisés dans l’arboriculture, avec Pascal Terrasse, Conseiller départemental du canton de Bourg-Saint-Andéol, nous avons écrit au Ministre de l’Agriculture pour lui demander d’examiner le dossier de ces 16 communes avec la plus grande bienveillance en intégrant le caractère exceptionnel de l’avance de végétation.
Suivez moi sur les réseaux sociaux