Le vaccin représente, à ce jour, la seule issue crédible à la crise sanitaire que nous affrontons depuis près d’un an. Les attentes qui reposent sur la campagne de vaccination sont donc légitimement élevées.
Du succès de cette campagne dépendra la capacité de notre pays à repartir de l’avant et, pour chacune et chacun d’entre nous et de nos concitoyens, de reprendre le cours de nos vies depuis trop longtemps mises en pause.
Les deux mois qui viennent de s’écouler soulèvent plusieurs interrogations sur la stratégie du gouvernement.
Tout d’abord concernant la répartition des doses de vaccin entre les départements. Les cartes ci-dessous qui montrent, pour chaque département, la proportion des personnes de plus de 75 ans qui ont reçu une ou deux doses de vaccin et la proportion de la population départementale totale qui a reçu une ou deux doses de vaccins. Il y a de fortes disparités et les taux d’incidence ne permettent pas de les expliquer.
Ensuite en ce qui concerne le nombre de doses administrées par rapport au nombre de doses reçues. Au total, comme le montre le graphique ci-dessous, ce sont 60% des doses de vaccin reçues sur notre territoire qui ont à ce jour été utilisées. Il n’est pas acceptable que 40% des doses reçues par la France n’aient pas été distribuées à nos concitoyens.
Avec mes collègues du groupe Socialistes et apparentés nous avons alerté le Premier ministre sur ces deux problèmes et nous lui avons demandé de préciser les contours de la stratégie qu’il prévoit de mettre en œuvre dans les prochaines semaines pour accroître le rythme de vaccination et ainsi relever le défi de la vaccination.
Pour lire notre courrier : ICI
Suivez moi sur les réseaux sociaux