Dans la nuit du 07 au 08 avril, l’Ardèche a vécu un des pires épisodes que son agriculture ait connu probablement depuis plusieurs décennies. Un gel d’un niveau sans précédent en cette saison a frappé la quasi-totalité des zones arboricoles et viticoles du département, enregistrant des records de froid jusqu’à – 6 degrés.
Si à ce stade, il est encore trop tôt pour connaître l’estimation précise des pertes, la majorité des récoltes a été en grande partie ou totalement « brûlée » par les températures qui sont restées négatives toute la nuit. 100% des cultures d’abricots et de cerises auraient gelé, 60% des vignes auraient péri.
Toutes les mesures de protection mises en place dans les parcelles pour contrer le gel à l’instar des bougies, des chaufferettes, des éoliennes pour brasser l’air ambiant, des feux de paille, de l’arrosage préventif, n’auront pas suffi et ces derniers mois de travail vont passer par pertes et profits.
Face à cet épisode qui relève d’un véritable cataclysme météorologique, l’ensemble de la profession se trouve plongée dans la perspective d’une récolte 2021 dérisoire et je redoute des cessations d’activité pour de nombreux agriculteurs dans un contexte déjà aggravé par la crise sanitaire.
Cette situation place les arboriculteurs et les viticulteurs ardéchois dans une impasse d’autant plus inextricable qu’elle s’ajoute au gel subi le 24 mars 2020 pour lequel plusieurs communes ardéchoises n’ont pas été reconnues en calamité agricole par l’Etat malgré mes multiples demandes.
Aussi, j’ai saisi immédiatement le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation afin que les mesures de soutien qui s’imposent soient prises dans les plus brefs délais pour ne pas laisser dans l’expectative les agriculteurs dont beaucoup sont abattus et qu’une rencontre soit organisée en urgence, sous son autorité, réunissant l’Etat, les Parlementaires, les Collectivités, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et les représentants des différentes filières concernées, afin d’envisager collectivement des mesures de sauvegarde à la hauteur de cette catastrophe inédite.
Le Gouvernement semble avoir entendu : une aide d’un milliard d’euros a été débloquée ce WE pour les agriculteurs.
Suivez moi sur les réseaux sociaux