Avec près de 90 députés des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, Socialistes et apparentés, Libertés & territoires et du collectif Écologie Démocratie Solidarité, j’ai déposé un recours, le 20 avril dernier, pour contester devant le Conseil constitutionnel l’ensemble de la proposition de loi “pour une sécurité globale préservant les libertés”.
Cette proposition de loi porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Elle méconnaît notamment le principe d’égalité devant la loi en accentuant les inégalités territoriales en matière de sécurité publique (article 1er), le droit au respect de la vie privée à travers l’extension des usages de la vidéo-surveillance et la légalisation sans garanties suffisantes de l’utilisation des drones (articles 20, 20 bis AA, 20 bis, 20 ter, 22).
Nous contestons tout particulièrement l’article 24 de cette proposition de loi qui, en créant une nouvelle incrimination de « provocation à l’identification », porte une atteinte évidente au principe de légalité des délits et des peines, au droit à la sûreté, et fait peser sur la liberté d’expression ainsi que sur la liberté de la presse une grave menace.
La rédaction du mémoire du recours que nous avons porté à la connaissance du Conseil constitutionnel a été réalisée en collaboration avec des universitaires et des avocats.
Suivez moi sur les réseaux sociaux