Comme de nombreux retraités dans notre pays, ceux de l’artisanat et du commerce de proximité voient leur pouvoir d’achat baisser depuis de nombreuses années.
Après la hausse de la CSG (0,9 % en 2021), les niveaux de pensions sont impactés par le coût de la vie, la baisse du remboursement des frais médicaux ou encore la hausse des taux des mutuelles.
Professions libérales, artisans, commerçants et industriels, exploitants agricoles… toutes ces professions peuvent révéler des réalités bien différentes lors de leur arrivée à la retraite. Les retraités de l’artisanat et du commerce touchent aujourd’hui des pensions de retraites disparates en fonction de leurs cotisations passées.
Depuis 1973, la retraite de base des artisans, des commerçants et des industriels est alignée sur celle des salariés. Les droits acquis antérieurement à cette réforme restent inchangés. Cette situation, crée aujourd’hui de nombreuses inégalités entre les différentes pensions de retraites que les uns et les autres peuvent toucher en fonction de leurs cotisations en 1973.
Aujourd’hui, une profonde colère monte chez les retraités de l’artisanat et du commerce, qui subissent cette disparité des pensions alors même que les prélèvements sociaux augmentent pour nos aînés.
Aussi, avec ma collègue Michèle Victory, nous avons interpellé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Notre courrier : ICI
Suivez moi sur les réseaux sociaux