De nombreux hôpitaux publics, confrontés à la désertification médicale et à l’inégale répartition des médecins sur le territoire, recrutent des Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne (PADHUE). Ces praticiens sont indispensables au fonctionnement de nos hôpitaux, tout particulièrement en zone rurale, mais leur situation est précaire.
J’ai donc interrogé le Ministre de la Santé à ce sujet : il est inacceptable que ces personnels qualifiés, qui tiennent l’hôpital debout, soit relégués au rang de « médecins à moindre coût ».
Aujourd’hui, 5000 praticiens demeurent en attente d’un règlement de leur situation individuelle et d’une autorisation d’exercice.
Après avoir justifié de plusieurs années de pratique médicale en France et avoir effectué leur parcours de consolidation des compétences, leurs dossiers s’empilent et n’aboutissent pas. Délais interminables, inégalités territoriales, opacité des critères, incohérence d’une réglementation à géométrie variable, demandes complémentaires abusives… Les griefs sont nombreux contre cette procédure qui méprise ces professionnels de santé tout en maintenant les hôpitaux dans une situation de forte insécurité juridique.
Il convient de clarifier et de simplifier le parcours d’exercice des PADHUE, j’ai donc demandé au Ministre d’agir enfin en ce sens.
Je regrette que la réponse qui m’a été apportée ne transparaisse pas de cet esprit de simplification…
Suivez moi sur les réseaux sociaux