Retour du Train en Ardèche : « Circulez, y’a rien à voir ! »

En fin d’année dernière, notre département a célébré un bien triste anniversaire : en décembre 1973, un ultime train de voyageurs s’arrêtait en gare du Teil… pour ne jamais y revenir.

Car 50 ans plus tard, le train a bien disparu de notre Département, et par la même, c’est toute la politique nationale de transports publics qui s’est effondrée, le transfert des dernières routes nationales aux régions ayant depuis été acté.

Pourtant, un projet existe : la prolongation de la ligne Occitane Nîmes-Pont Saint Esprit jusqu’au Pouzin, en desservant Le Teil et Cruas, qui a obtenu l’assentiment de tous les élus locaux ainsi que l’engagement financier de la région, promis par son Président, Laurent Wauquiez, dès 2020.

4 ans après, alors que les études de faisabilité ont été réalisées, que la ligne Occitane opère son retournement en gare du Teil (sans être autorisée à laisser monter des passagers), et que les travaux auraient déjà dû commencer, c’est un imbroglio bureaucratique qui fait désormais obstacle au projet.

Alors même que cette ligne ferroviaire a toujours été desservie (en témoigne l’intense activité de fret ferroviaire que connaît la vallée du rhône ardéchoise), que la gare du Teil n’a jamais été désaffectée et que la réouverture de celle-ci reste subordonnée à la seule extension d’un quai de 166 mètres, l’Autorité environnementale s’y oppose en exigeant une étude 4 saisons dont le périmètre ne se limite pas à la seule gare du Teil mais englobe l’intégralité de la ligne, de Nîmes au Pouzin !

Sensible au discours de politique générale de janvier dernier par lequel le Premier Ministre s’engageait à « lever les blocages administratifs », j’ai donc interrogé le Ministre des Transports à ce sujet en lui demandant d’accorder à l’Ardèche une dérogation à même d’autoriser la desserte exceptionnelle de la gare du Teil pendant la durée de l’étude. 

De toute évidence, le Ministre, peu au fait de ce sujet, n’en fera rien, malgré la mobilisation des élus, comme des habitants. Un silence d’autant plus inquiétant à l’aune des déclarations du Président de la Région AURA, Laurent Wauquiez, qui affirme que les « petites lignes ne seront pas réouvertes« .

Retrouvez ma question au Ministre des Transports :