Inondations en Ardèche et dans le Sud-Est : ma Question au Gouvernement

Après les inondations des 17 et 18 octobre derniers qui ont durement touché le Sud-Est de la France, et en particulier l’Ardèche, j’ai interrogé le Gouvernement à propos du soutien financier qu’il entend apporter aux collectivités pour reconstruire.

Si le Gouvernement a annoncé très tôt, et il faut le saluer, son intention de déclencher la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, celui-ci ne vaut que pour les biens assurables. 

Les routes, chaussées et ponts, tout cela, ça ne s’assure pas. Alors que le coût des dégâts pour notre seul département atteint des dizaines de millions d’euros, il est impensable de laisser les petites communes ardéchoises les assumer seules. 

Impensable aussi d’imaginer que la collectivité départementale puisse y répondre pleinement dans un contexte où le projet de budget prévoit de ponctionner 7,9 millions d’euros au budget du Département de l’Ardèche

J’ai donc interrogé le Gouvernement en lui enjoignant d’augmenter les crédits dédiés aux aides exceptionnelles aux collectivités touchées par des événements climatiques afin que les collectivités ardéchoises n’aient pas à assumer seules le coût des affres du climat.

 

Retrouvez ci-dessous mon intervention en vidéo :